lundi 6 septembre 2010

È l'Italia!

Ok! Bon! oui je pourrais vous parler de mes nouveaux amis, de ma nouvelle école avec son exposition de bumper d'automobiles antiques à l'entrée, de mes nouveaux cours, de nouvelle vie de fille qui sort et des clubs milanais que je fréquente depuis une semaine ou même de la fille qui va prendre son petit cappucino au café du coin pendant ses pauses; oui je pourrais vous parler de tout ça. Mais là là, j'ai vraiment besoin de vous communiquer mon incompréhension face à tous les petits détails italiens qui sont hors-normes de la logique mondiale! Cette crise d'hyperventilation est due à une journée qui ne semble pas vouloir finir et à une accumulation de malentendus technologiques et bureaucratiques. 

Parlons sérieusement, une machine à laver et une sécheuse dans un sous-sol de bloc appartements sans instruction ni tarif ne sont pas adaptées à l'usage public. Après une journée qui a démarré à 10h du matin par une réunion d'accueil inutile pour les étudiants étrangers d'une durée de 45 minutes suivie d'un cours d'italien à 12h30 d'une durée de 6 heures d'affilées pour ensuite aller acheter une imprimante au supermarché et rentrer à l'appartement exténuées à 20h, avec le lavage et le souper à faire en arrivant, moi et ma coloc n'avions pas l'intention de nous éterniser devant une machine à laver... et pourtant...
Pouvez-vous me dire ce que ça leur couterait de mettre des instructions? Oui même un prix? Non! beaucoup trop logique et simple! Alors après avoir appuyé sur le seul bouton disponible et rouge, ce qui permis de débarrer la porte de la laveuse, et avoir mi le savon le réservoir qui sentait le détergent, l'étape cruciale de payer est arrivée. On a bien sûr opté pour l'option de "on est de l'argent jusqu'à ce que ça parte" mais après 2 euros, on commençait à trouver que ça devenait cher la brassée de lavage... avec une machine à monnaie/jetons dans le coin droit de la salle qui nous faisait douter de la justesse de notre technique. Comment savoir ce que cette machine veut nous communiquer comme information quand tout est écrit en abrégés italiens? On a essayé de mettre une pièce de 2 euros dans cette machine qui nous la redonné tel quel mais qui nous a crachés 3 pièces de 1 euro sans rien nous demander en retour lorsque ma coloc a appuyé sur le bouton du milieu. Bingo! On vient de gagner 3 euros :) ... on a donc eu un élan de générosité et on a mis une 3e pièce de 1 euro dans la machine à laver et celle-ci s'est mise en marche! Donc 3 euros la brassée...(4,50 pour 5 serviettes) "C'est pas si mal parce que c'est 3 euros pour un lavage/séchage" m'a lancé ma coloc! Effectivement, la sécheuse ne semblait pas avoir de compteur ou d'indicateur qu'il fallait mettre de la monnaie... 
chose faite!...
Le temps du souper il était 9h30. On part le lave vaisselle pendant que je commence à installer l'imprimante. Encore là, pas d'instruction pour le lave-vaisselle ni sur le type de savon... pas grave! On met le savon fourni par l'immeuble, on appui sur le bouton "normale" et on ferme la porte. Il se met en marche au même moment. 
2e chose de faite.
L'imprimante, petite acquisition de 40 euros qui est une imprimante, un scanner et une photocopieuse en même temps, est maintenant la prochaine étape. Toutefois, assise sur le plancher en essayant de tout connecter et d'aligner sans les instructions (parce qu'elles sont en italien), j'entends un "OH MY GOD!!!!" de ma coloc. Je me retourne et je vois le lave vaisselle baver... la mousse coulait sortait du dessus et coulait sur le plancher. Le lave-vaisselle semblait avoir la rage... super... je peux vous dire que j'étais tellement fatiguée que j'ai terminé à brancher 2-3 fils avant de me lever pour aller éteindre le lave-vaisselle... comme réflexe et réaction instantanée, c'était raté. J'ai simplement vidé un peu de mousse dans l'évier et j'ai reparti la machine avec une serviette sur le plancher. Pourquoi n'énerver?
J'ai terminé d'installer le petit bijou d'imprimante qu'on venait d'acquérir et qui, à premier abord, aurait pu nous casser entre les mains et nous donner du fil à retordre, s'est installé comme un charme, sans aucune complication.Le CD d'installation en italien m'a donné moins de trouble que celui de la HP que j'ai à montréal en français.
3e chose faite!
Le temps du séchage des serviettes était arrivé. Nous descendons donc au sous-sol, on sort les linges de la laveuse, on les met dans la sécheuse, on tourne la roulette jusqu'au 50 (pour 50 minutes) et on tire... bien sûr, ma coloc se retrouve avec la roulette dans les mains... oups... bon, pas grave! On la remet en place et on pousse dessus à la place... pas de réaction, rien... un peu déboussolée, j'essaie la deuxième sécheuse... rien... légèrement énervée , on se met toutes les deux, chacune faisant face à une sécheuse, on a essayé de pointer le curseur sur tous les différents signes de la roulette mais sans succès... après une pause et une réflexion personnelle en silence, ma coloc me pointe une boîte fixée au mur contenant un fusible rouge isolé d'un couvercle en plastique. "Mais on dirait qu'il y a une fente pour mettre de l'argent!" ma signale-t-elle... Oui, on s'est toutes les deux dit que si on se trompait, on priverait l'immeuble entier d'électricité... mais on commençait à développer une certaine amertume face à tout ce cirque... je suis donc remonté à l'appart pour prendre de la monnaie (dans mon porte-feuille qui a déchiré par la même occasion, il fallait que je le dise). on a mis jusqu'à 3 euros dans cette fente avant d'appuyer sur ce bouton rouge... mais encore là, aucune réaction sauf un chiffre qui est apparu : 143... et commençait à descendre seconde après seconde... bon... après un instant et un regard incrédule entre moi et ma coloc, tout s'est mis à 0 et la machine n'a jamais démarré... même suite au classique coup de pied... on est donc remonté avec toutes nos serviettes mouillées dans les bras et notre 3 euros en moins sans jamais avoir compris le fonctionnement de cette sécheuse. Devinez qui j'appelle demain matin pour ravoir mon argent et surtout avoir des instructions? Pour ceux qui le connaissent, son nom est Michele Milano et est le responsable du building: un gars de 27 ans portant un chandail vert fluorescent "I love NY", ingénieur, nonchalant, qui s'occupe de l'immeuble à temps partiel et qui vous apporte un balai 4 jours après l'avoir demandé 5 fois. 

Toute cette belle histoire pour souligner qu'en Italie, ce qui devrait à priori être simple ne l'est pas et ce qui risquerait logiquement de vous casser dans les mains sont de qualité surprenante. Le fonctionnement des objets est également nébuleux. Pouvez-vous me dire pourquoi quand je veux utiliser mon lave-vaisselle, je dois me priver de mon four micro-ondes car selon la "switch" du mur, je ne peux avoir les deux en même temps. Quand j'appuie sur le bouton pour alimenter la four micro-ondes, ça désactive le lave-vaisselle, et vice-versa! 
Même les aliments ne fonctionnent pas de la même façon. Il FAUT faire attention à la date d'expiration, spécialement le lait car voyez-vous, le lait est frais...  mais la journée inscrite sur la bouteille est cruciale parce que ils vous donnent 5 jours pour le boire et le lendemain de cette date, votre lait, sans préavis, change d'orientation de carrière et décide de devenir du fromage cottage... en moins de 24 heures... C'est au moment où j'ai eu des grumeaux dans mes céréales que j'ai compris pourquoi le lait est vendu en petite quantité. Les œufs sont plus petits que l'emballage... ils se promènent dans le carton... nous sommes loin des œufs transgéniques que nous avoir en Amérique. Les paquets sont de 2, 4, 6 ou 12 œufs. Oui! si vous avez une petite faim, deux œufs se vendent individuellement à votre guise. Les boîtes de céréales font 3 portions et les tranches de pain tranché sont de la superficie de ma main et de 1cm d'épaisseur... un adolescent de 16 ans pourrait facilement prendre son 8 toasts chaque matin...
J'ai compris la signification qu'un italien nous avait dit un jour à Rome quand ma famille et moi essayions de comprendre les heures d'ouverture des magasins un peu disparates : "È l'Italia!"
Et oui, È l'Italia!

Je vous écris donc ces lignes avec un sèche-linge devant moi au milieu de ma cuisine pour faire sécher mes serviettes que la sécheuse qui était apparemment payante mais sans instruction n'a jamais voulu sécher et avec mon imprimante/scanner/photocopieuse de 40 euros qui fonctionne comme un charme à mes côtés mais mon lit (le sofa) couvert d'emballage et il est déjà 1h15 du matin... ayant un cours de 6 heures d'italien demain matin 9h30...


Qu'est ce que je fait demain outre mes cours? La collecte de documents pour mon permit of stay... 32 documents et photocopies (dont une photocopie intégrale de mon passeport, même les pages blanches) à rendre au bureau de poste pour qu'ils puissent me donner après paiement un rendez-vous au poste de police afin que ceux-ci puissent me donner un permit of stay, un permit qui est obligatoire pour tout étranger qui séjourne plus de 3 mois en Italie... pour ceux qui connaissent la maison de fous d'Astérix et Obélix, ça vous donnera une image du parcours qui m'attend. 

Sur ce, je vous souhaite un prochain lavage plus simple que le miens et un lave-vaisselle qui n'a pas la rage!

1 commentaire:

  1. ahhhh c pour ca kon aime litalie :) pask c compliker mais kune fois comprise, on ladore hahaha

    RépondreSupprimer