lundi 30 août 2010

Un 6' x 6' rentabilisé

Mon appartment à Milan est une 3 et demi, déniché par une agence qui mesure selon l'annonce internet 40 m2, et rénové en 2008.
http://www.halldis.com/search/ad.action?city=milan&aid=800&bid=hl&fd=&td=

Je peux ouvertement vous dire qu'il est à la hauteur des photos et qu'il a un charme fou à mes yeux car voyez-vous, je préfère petit, moderne et lumineux que vieux et rustique... surtout en Europe où le "rustique" peut parfois être autre chose qu'un chalet en bois rond et géraniums en jardinière...

Parlant strictement du style, pour ceux qui connaissent mon enthousiasme face aux apart-hôtels "Les Citadines", et bien voici l'équivalent ... sans les services. Mais c'est normal parce que j'y suis pour 4 mois, non pas 7 jours, et que ça se définis comme un appartement et non un appart-hôtel. Le tarif n'est pas le même et donc, les services non plus par la même occasion.

Toutefois, je ne veux pas m'attarder sur les services et la location en Italie cette fois-ci.

Je veux parler de la maximisation de l'espace quand nous sommes deux colocs dans 40 m2 tout en mettant particulièrement l'emphase sur une salle cruciale dans un appartement : la salle de bain! Depuis que nous avons réalisé en observant attentivement les photos de l'appartement fournies sur le site internet, on savait que la salle de bain allait être un lieu d'improvisation et d'adaptation. En effet, vous pouvez observer que la douche (pas de bain) n'est qu'un simple rideau qui isole un des 4 coins avec comme délimitation au sol, un carrelage anti-dérapant de 2'5" x 2'5" accompagné d'un drain au centre. 
Déjà en partant, on avait le sentiment qu'il n'y en aurait pas de facile. Outre les moments où mon amie Emmanuelle a fait exploser la pomme de douche en ajustant le jet trop fort, et avait donc noyé la pièce de bord en bord, les douches quotidiennes de deux filles font quand même des dégâts. Les tapis de bains (vulgaires serviettes blanches) sont continuellement détrempés et il faut y penser 2 fois avant de brancher le séchoir à cheveux à la droite de l'évier ... parce qu'on a les 2 pieds dans l'eau savonneuse provenant de la gauche! 
Mais l'exploitation de cette salle ne s'arrête pas à se doucher et se faire sécher les cheveux... et à se maquiller à la rigueur.

Il faut tout d'abord comprendre que rien n'est expliqué en Italie. Tout est fait à peu près, à la bonne franquette, sans instruction. La salle de lavage du sous-sol de l'immeuble ne fait pas exception. Les laveuses sont payantes mais sans tarif ni instruction. Nullement une fille accro à mes vêtements, j'ai quand même une certaine réticence à laisser mon linge dans ces machines qui ne nous demandent que la température de l'eau. Les autres options sont à la guise de la machine selon son humeur probablement. Avec tout ça en tête, j'ai décidé hier de faire mon lavage à la main... mais sans sceau bien sûr car il n'y en a pas à l'appart. ... 
DONC! En pyjama, un casque de bain sur mes cheveux fraichement séchés, armée de mon savon à lessive pour peau sensible d'une main (dont les quantités me sont encore nébuleuses car je n'ai pas pris le temps de m'asseoir avec un dictionnaire et mon savon)  je me suis agenouillée au bord du carrelage, j'ai ouvert la douche et j'ai commencé à frotter. Je peux témoigner ici de l'efficacité et de l'utilité de la texture bosselée du carrelage pour quelqu'un qui décide de faire son lavage à 4 pattes dans sa douche afin de nettoyer le tissu en profondeur. Je me prenais pour une Amish au petit bonnet qui rafle son linge sur la plaque raboteuse pour l'assécher en plein champs de blé. Vous avez l'image? parfait. 


Ainsi, j'ai fait mon lavage sans que ca me coûte ... peut importe combien ça aurait pu me coûter, et j'ai maximisé cette fabuleuse pièce que j'appellerai à l'avenir: "my own walk-in shower".


Finalement, pour exploiter au maximum cette pièce grande de 6' x 6', il faudrait que je demande une allocation de résidence à l'araignée, la fourni rouge et au mini-cafard qui séjournent la nuit dans ma salle d'eau. 

Bonne nuit!


ps. Le séchage? Sur les chaises dans la cuisine et la patère dans le salon/ma chambre. Si je réussis à rentabiliser 6' x 6' de ces multiples façons, imaginez le reste de l'appart! ;)

2 commentaires:

  1. Wow :P tu te débrouille plutôt bien ma chère :) C'est plutôt rigolo tes anecdotes, continue de même, on se sent presque là bas avec toi, c'est amusant héhé ;) Ah et gâte toi avec les glaces pour moi :O héhé quel paradis pour ca :D

    RépondreSupprimer
  2. HAHAAH walk-in shower. mais kelle chance :) tu devrais demander un loyer au cafard, fourmi et araignée, sont kd mm des intrus.
    mais serieux. ton appart est luxe la! super neuf, super beau.
    jsuggere de delimiter la douche aik kekchose, un rebord en plastique or sumthing.
    tes debrouillarde, tu vas gosser ca ;)
    au pire, lave ton linge en prenant ta douche pour maximiser le savon et leau. rien ne se perd, rien ne se cree

    RépondreSupprimer